Réhabilitation de 169 logements en site occupé au sein de la résidence Dombasle à Noisy-le-Sec (93)
La résidence Dombasle, construite en 1957 à Noisy-le-Sec, est un ensemble de 169 logements répartis en 7 bâtiments R+4. Le projet inclus l’amélioration significative de l’isolation des bâtiment par l’ajout d’une isolation thermique par l’extérieur, la réfection des halls, des parties communes et des toitures, et la réfection complète des espaces extérieurs. Quelques travaux intérieurs dans les logements sont également prévus (électricité, ventilation, peinture…). Bien desservie, elle reste pourtant déconnectée du tissu urbain au sud ; l’enjeu urbain et paysager de cette réhabilitation sera d’améliorer le lien et d’encourager les traversées piétonnes.
L’opération de réhabilitation, de par les travaux qu’elle engage en façade, donne l’occasion de réfléchir à l’image des bâtiments. L’approche retenue vise donc à valoriser l’architecture des bâtiments, afin d’offrir une identité plus affirmée.
Ainsi, la transformation des garde-corps permet d’augmenter la qualité visuelle de la résidence, ainsi que son identification depuis ses abords. Par ailleurs, elle permet de développer la valeur d’usage des balcons, aujourd’hui peu utilisés par les habitants.
Démarche environnementale
Isolation par l’extérieur de l’enveloppe bâtiment, rénovation des parties communes, utilisation de matériaux à faible énergie grise, rénovation de la VMC.
Maîtrise d’ouvrage
Immobilière 3F
Équipe
Atelier Choiseul, architectes-urbanistes mandataires
TPFI, bureau d’études techniques tous corps d’état
Atelier Frédérique Garnier, paysagiste
Entreprise en corps d’état séparés
Mission
Maîtrise d’œuvre complète loi MOP pour la réhabilitation de 169 logements collectifs en site occupé
Calendrier
Études à partir de février 2015 – Début du chantier : Automne 2017 – Livré en 2019
Surface et montant des travaux
9 000 m2 SHON | 5,3 M € HT