Réhabilitation et résidentialisation de 8 bâtiments au sein du quartier Orgeval à Reims (51)
Projet ANRU
Publication dans Le Moniteur (2013)
L’opération s’intègre dans le vaste projet de rénovation urbaine du quartier Orgeval, conçu par l’Atelier Choiseul et suivi depuis une dizaine d’années. La réhabilitation des 230 logements se compose de plusieurs typologies : la barre d’habitations Herbé (90 logements) et les sept immeubles-plots des secteurs Rethel, Neufchâtel et Roche (120 logements).
La rénovation des ceux-ci consiste à poser une isolation thermique en façade, recouverte d’une vêture de panneaux stratifiés, et à remplacer les menuiseries extérieures. Les loggias existantes sont agrandies (+30%) et reconfigurées pour améliorer leur usage. Ces travaux sont complétés dans les logements par une réfection du réseau électrique, une reprise du chauffage et de la ventilation. Les espaces extérieurs sont entièrement repris de façon à créer des résidences avec contrôles d’accès. Des parcs de stationnement sont conçus pour les habitants et les nouvelles circulations pour les piétons apportent accessibilité et sécurité.
Une procédure de concertation avec les habitants a été menée, ainsi qu’un appel d’offre « performentiel » lancé par le Foyer Rémois pour l’exécution.
Démarche environnementale
Certification Habitat & Environnement – Label Qualitel BBC Effinergie Rénovation
Isolation par l’extérieur Haute Performance, menuiseries double vitrage, isolation planchers bas, traitement des eaux pluviales et bassins de rétention.
Maîtrise d’ouvrage
Le Foyer Rémois
Équipe
Atelier Choiseul, architectes-urbanistes mandataires
Atelier Patrimonio, paysagistes
Tecs, bureau d’études techniques tous corps d’état
SNC Lavallin, bureau d’études VRD
Cari – Thouraud Fayat, entreprise générale.
Mission
Maîtrise d’œuvre complète loi MOP pour la réhabilitation lourde et légère et résidentialisation de 230 logements collectifs en site occupé
Calendrier
Livraison décembre 2015
Surface et montant des travaux
22 000 m² | 13,3 M€ HT